Nous savons que les consommateurs n’agissent pas de la même façon face à leurs besoins. Que leurs comportements soient influencés par leur personnalité, par l’intensité du manque, du désir à combler ou toute autre motivation, l’entreprise qui souhaite répondre de manière efficace aux attentes des consommateurs se doit de s’adapter aux différents profils des consommateurs.
Exemple : ORANGINA dans ses dernières campagnes de publicité ne s’adresse qu’à des jeunes en les mettent en avant, car la marque souhaite rajeunir sa cible.
Imaginez que votre principal concurrent adopte une démarche de segmentation par profil pour répondre aux attentes des consommateurs de votre marché en commun. Quelle pourrait être votre valeur ajoutée si votre offre demeure standard ?
Identifiez les différents profils consommateurs sur votre marché !
Grâce à nos actions en matière d’étude d’usages et attitudes et d’enquêtes terrain, nous vous offrons une segmentation de vos consommateurs par profil comportemental ou socioculturel.
Cela vous permet d’adapter efficacement votre offre en fonction de critères différenciés.
Un article écrit par Wilfried Adikpeto