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Identifier les besoins de formation des salariés

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Nombreux sont les salariés présentant le besoin de suivre une ou diverses formations afin de développer leurs compétences professionnelles au sein de l’entreprise. Mais peu en sont conscients ou ces derniers ne sont pas identifiés à temps, car il est difficile, notamment dans les grandes entreprises de cerner la totalité des besoins de formation existants. La question est de savoir quelles sont les raisons  pour lesquelles les salariés ne reconnaissent pas leurs besoins en ce qui concerne les formations. Les facteurs liés sont souvent : la surcharge de travail qui les dépasse et la pression manifestée par le devoir de réaliser la totalité des missions qui leurs sont confiées. Ces deux raisons ne leurs permettent pas de faire un point sur leurs besoins préexistants et des lacunes auxquelles ils sont confrontés lors de la réalisation des tâches. Que vous soyez les managers, chargé(e)s de formation ou au service des ressources humaines, nous vous partageons quelques conseils pour savoir les détecter. 

L’Entretien individuel

Chaque année, les entretiens individuels sont planifiés pour faire le point entre le manager et le salarié. Ce rendez-vous permet d’observer si les objectifs ont été atteints, de repérer les compétences acquises par l’employé au cours de l’année et de déceler certaines lacunes. Nous pouvons éventuellement les repérer grâce à un bilan de compétences mis en place par le ou la RH. Ce dernier permet d’analyser ses compétences, qu’elles soient personnelles aussi bien que professionnelles et de permettre au RH de définir un projet de formation. Vous pouvez également mettre en place un test de suivi des processus, un QCM concernant les différentes actions à mener lors des différentes missions ou encore des mises en situations.

*Le bilan de compétences permet de faire un point sur une carrière professionnelle et de valider un projet de formation. Il est souvent utilisé pour un licenciement,  une envie d’évolution ou une reconversion professionnelle.

Journée d’observation

Une journée d’observation est efficace pour les petites équipes de salariés au sein d’une petite entreprise. Elle permet d’accorder un laps de temps à chacun d’entre eux afin d’observer leur façon de travailler et de vérifier que les processus de réalisation des tâches sont bien respectés. Pour les moyennes et grandes entreprises, il serait beaucoup trop long d’accorder des journées ou demi-journées à chaque employé. Pour procéder aux vérifications de déroulement des tâches, vous pouvez faire appel à des consultants pour organiser des audits

Les centres de prestations intellectuelles comme DODDY Conseil sont certifiés pour vous accompagner dans la mise en place des audits grâce à des consultants qualifiés et experts dans leur domaine. Cela vous permet d’externaliser une partie de vos missions pour donner l’opportunité au RH de mieux définir le plan de formation. Vous pouvez également faire appel à ces organismes pour vous accompagner sur du conseil ou encore du mentorat si vous souhaitez l’implication d’un intervenant pour mener à bien la conduite d’un projet.

L’épanouissement du salarié

Nous savons que l’épanouissement du salarié à une grande influence sur la qualité de son travail. Un employé qui réalise ses projets et qui acquiert des compétences tout au long de sa carrière sera plus efficace et plus motivé à bien exercer ses missions qu’un individu n’ayant pas de possibles évolutions en perspective. Pour favoriser l’implication du salarié au sein de l’entreprise, il est important de lui donner des responsabilités, ceci est un excellent moyen pour participer à son épanouissement. L’écoute active est également un outil très utile pour mettre en place une communication fluide et créer un lien de confiance entre l’employé et son manager qui sera favorable à la transparence et à l’honnêteté, ce qui évitera à l’avenir quelques contentieux. Le bon épanouissement d’un salarié se maintien grâce à la reconnaissance humaine : lui prêter de l’attention en lui demandant de ses nouvelles, l’écouter quand il a besoin de communiquer et le remercier pour son implication au sein de l’équipe permet d’entretenir et de participer à l’épanouissement de ce dernier qui sera plus motivé à faire correctement son travail et à s’impliquer réellement dans les résultats et dans la vie de l’entreprise.

Ces étapes vous permettrons de repérer rapidement les besoins de formation de vos salariés afin d’entreprendre les démarches nécessaires à leur évolution et par conséquent, à celle de l’entreprise.

Pour découvrir les formations professionnelles proposées par notre centre de prestations intellectuelles, nous vous invitons à cliquer ci-dessous :

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